Saint-Nazaire, Redon : villes étudiantes

Avec respectivement près de 4 000 et 1 000 étudiants dans leurs établissements d’enseignement supérieur, Saint-Nazaire et Redon disposent d’une offre locale et complémentaire aux grandes places universitaires régionales (Rennes et Nantes). L’ancrage des formations aux spécificités des tissus économiques locaux constitue leur caractéristique principale.

facteur de dynamisme

Saint-Nazaire et Redon partagent l’ambition d’un développement de l’offre en enseignement supérieur et la volonté d’améliorer la qualité d’accueil des étudiants. Pour ces deux villes, bien que de taille différente, le positionnement étudiant apparaît essentiel. La dynamique scientifique et la présence de formations supérieures constituent des relais d’attractivité. Ce qui est stratégique pour ces villes moyennes qui jouent leur positionnement d’équilibre avec les grandes métropoles régionales.

regards croisés

Dans les deux territoires, la mobilisation concerne de multiples acteurs pleinement impliqués pour engager une nouvelle dynamique locale de l’enseignement supérieur.

  • Les élus locaux y voient une réponse au vieillissement démographique tout en contribuant à soutenir des politiques de modernisation et de revitalisation de l’offre urbaine (logement, équipements, culture, loisirs, etc.).
  • Les acteurs économiques perçoivent l’opportunité d’un territoire qui monte en compétences capable de former une main d’œuvre qualifiée, plus particulièrement dans des domaines d’excellence, ce qui contribue entre autres aux spécificités industrielles de Saint-Nazaire et de Redon.
  • Les étudiants, quant à eux, s’affirment comme des acteurs du territoire. Au-delà de leur contribution grandissante à la dynamique économique, ils se révèlent aussi comme des stimulateurs de l’animation urbaine en contribuant à sa structuration et à son évolution.

construire des villes étudiantes

Incontestablement, la filière universitaire nazairienne s’inscrit durablement dans l’environnement économique local avec des laboratoires de recherche en plein développement et en soutien à l’effort industriel. La dynamique universitaire façonne également le paysage urbain comme en témoigne la restructuration de l’offre sur le Campus d’Heinlex modernisé et en centre-ville de Saint-Nazaire. À Redon, la montée en puissance de nouveaux outils de formation (Campus ESPRIT Industrie et Techsurf) contribue à assoir des spécificités de formation qui gagnent en notoriété. De nouvelles formations ont également vocation à arriver à Saint-Nazaire comme la classe préparatoire des Beaux-Arts devenus par la même occasion ESBANSN, ainsi que l’EPF, école d’ingénieures polytechnique féminine.
Une enquête menée par l’addrn en 2019 auprès des populations étudiantes de Saint-Nazaire et de Redon souligne aussi la nécessité de prolonger les efforts engagés pour conforter une dynamique étudiante. Dans les deux villes les attentes sont fortes afin de mieux valoriser le potentiel dynamique et porteur d’animation de cette population spécifique.